" Eduquons-nous pour bâtir une société plus juste "

Signez pour un Nouveau Bretton Woods

mardi 16 octobre 2007

Benoît XVI : La voix de la raison !

Catholiques, écoutez-la…


Motu proprio

Nous avons beaucoup entendu parler cet été de la décision du Pape Benoît XVI, avec le motu proprio du 7 juillet 20071, de vouloir remettre à la mode l’ancien rite, le rite Saint Pie V, ou encore appelé plus vulgairement la messe en Latin. Beaucoup condamnèrent cette décision soi-disant réactionnaire, mais deux raisons ont poussé à faire ce choix. La première, c’est de renouveler l’unité de la sainte Eglise catholique ; la seconde, c’est de rappeler à l’idéologie relativiste, qui a pénétré les rangs du clergé depuis mai 1968, le caractère sacré de la messe.

Suite à cette lettre apostolique, nous avons alors fréquemment entendu parler d’un pape réactionnaire vivant dans un autre temps. Et pourtant !

Benoît XVI, la voix de la justice

Ce soi-disant pape réactionnaire n’a cessé de rappeler les principes fondamentaux d’une société plus juste, comme la place centrale de l’individu humain et le respect des droits de l’Homme, l’engagement pour la paix et la promotion de la justice pour tous.

A chaque voyage, à chaque intervention, surtout devant les jeunes, il rappelle de quelle façon nous devons utiliser nos talents : « comment dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »2. Il redit les valeurs chrétiennes qu’a développées pendant plus de cent ans la doctrine sociale de l’Eglise.

Lors de son voyage en Amérique du Sud, il demande aux jeunes de prendre leurs responsabilités pour bâtir un monde plus juste « L’appel que je vous adresse aujourd’hui, à vous qui êtes présents à ce rassemblement, est celui-ci : ne gaspillez pas votre jeunesse. Ne cherchez pas à vous en échapper. Vivez-là intensément. Consacrez-là à de hauts idéaux de foi et de solidarité humaine. »3

En Italie, à Lorette, début septembre, il a lancé un nouvel appel aux jeunes de notre temps, dont le message est le suivant : « Ne suivez pas la voie de l'orgueil, mais celle de l'humilité. Allez à contre-courant : n'écoutez pas les voix intéressées et persuasives qui, de toute part, diffusent aujourd'hui des modèles de vie basés sur l'arrogance et la violence, le pouvoir et le succès à tout prix, l'apparence et la possession, au détriment de l'être. »4

Lors d’un discours fin août, il fut encore plus précis à propos de cette attente au niveau de la morale économique de notre temps. Il appelle à une « conversion économique »5 et propose de faire le choix « entre égoïsme et amour, entre justice et malhonnêteté, en définitive, entre Dieu et Satan. »6

Dans une rencontre récente avec des membres de l’Internationale démocratique du Centre et démocrate chrétienne, il a rappelé les principes fondamentaux des valeurs chrétiennes en précisant que « la doctrine sociale de l’Eglise offre des éléments de réflexion utiles pour promouvoir la sécurité et la justice tant au niveau national qu’international, à partir de la raison, du droit naturel, et également de l’Evangile, c’est-à-dire à partir de ce qui est conforme à la nature de tout être humain et la transcende également. » 7

La loi naturelle, le fondement de la démocratie

D’après le pape Benoît XVI, « la crise que traverse aujourd’hui l’Occident est due au sentiment qu’il est impossible de connaître la vérité ». Il entend que les chrétiens puissent avoir un sentiment de peur pour protéger la recherche de la vérité à cause de raisons historiques, mais il dénonce le fait qu’avoir peur de la vérité, c’est avoir peur de l’avenir. « L’Europe est pauvre en enfant ».

Pour protéger la dignité humaine « contre l’arbitraire du plus grand nombre ou du plus fort », le Pape enseigne que l’humanité devrait s’en remettre à la loi naturelle. C’est la « norme écrite par le Créateur dans le cœur de l’homme », qui lui permet de distinguer le bien du mal.

Il appelle à combattre « l’obscurcissement tragique de la conscience collective, le scepticisme et le relativisme éthique qui parviendraient à effacer les principes fondamentaux de la loi morale naturelle ; l’ordre démocratique lui-même serait blessé de manière radicale dans ses fondements ».

Il ajoute que pour combattre cet obscurcissement « qui est une crise de la civilisation humaine avant d’être une crise de la civilisation chrétienne, il faut mobiliser toutes les consciences des hommes de bonne volonté, laïcs ou même appartenant à des religions différentes du christianisme, afin qu’ensemble et concrètement, ils s’engagent à créer, dans la culture et dans la société civile et politique, les conditions nécessaires pour que l’on prenne pleinement conscience de la valeur inaliénable de la loi morale naturelle ».

Alors pourquoi ne l’entend-on pas ?

Oui, nous avons entendu parler du pape pendant des semaines du discours de Ratisbonne, déformé par la presse, il y a un an. Nous entendons encore beaucoup parler de sa décision de se rapprocher de l’Eglise Traditionnelle. Mais jamais la presse dominante ne publie les enseignements fondamentaux de notre pape.

Face au défi de notre temps, notre cœur devrait être plus à l’écoute de notre pape Benoît XVI qui enseigne aux catholiques et aux personnes de bonne volonté, le comportement moral à adopter pour être capable de bâtir une civilisation de l’Amour.

DC MB

1 Motus proprio 7 juillet 2007

2 Discours du pape benoit XVI, Stade municipal de Pacaembu, São Paulo, Jeudi 10 mai 2007

3 Discours du pape benoit XVI, Stade municipal de Pacaembu, São Paulo, Jeudi 10 mai 2007

4 Homélie du pape Benoît XVI, L’esplanade de Montorso, Lorette, Dimanche 2 septembre 2007

5 Conversion économique, Angélus, Palais apostolique de Castelgandolfo, dimanche 23 septembre 2007

6 Benoît XVI et l'argent

7 Discours du pape Benoît XVI discours à l’Internationale démocratique du Centre et démocrate chrétienne

lundi 15 octobre 2007

Réchauffement?

Lu dans Le Monde

A 4810,90 mètres, le mont Blanc n'a jamais été aussi haut. Mesuré les 15 et 16 septembre par un groupe de scientifiques et de géomètres de Haute-Savoie, le sommet a gagné 2,15 mètres en deux ans, selon les conclusions de l'étude.


"La hauteur, mais aussi le volume du mont Blanc ont considérablement augmenté, car la neige s'est agglutinée sur le sommet au cours des deux dernières années", a expliqué un des experts, Philippe Borrel. Le volume de glace, au dessus de 4 800 mètres d'altitude, a ainsi presque doublé entre 2005 et 2007, passant de 14 300 m3 à 24 100 m3. En mai 2004, le sommet rocheux du mont Blanc avait été mesuré à 4 792 mètres, à l'aide d'instruments radar et de carottages.

dimanche 14 octobre 2007

Al Gore : Prix Nobel de la Paix... ou déclaration de guerre contre l'homme et contre Dieu ?

J'ai trouver ce texte sur http://www.evangelium-vitae.org/

Asianews nous propose un regard particulièrement intéressant sur Al Gore, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix 2007.

Al Gore : ex vice-président des USA est tête de file de ceux qui prônent l'idéologie du "catastrophisme", à propos du climat, que les scientifiques définissent "très improbable". En fait, se cache derrière cela, le culte de GAIA, la Terre ; et au final, d'attaquer le christianisme. Pour Al Gore, la réponse aux problèmes de pollution est toute simple : le contrôle de la population, aussi à travers l'avortement.

Prenons le temps d'entrer mieux dans l'enjeu du choix d'Al Gore, comme Prix Nobel de la Paix 2007 : (traduction EDV)" La Commission de l'ONU (Intergovernmental Panel on Climate Change, Ipcc), dans ses rapports, continue de revoir à la baisse le chiffre sur les possibles désastres sur l'environnement : en février dernier, par exemple, à la Conférence sur le climat, on a suggéré que d'ici à 2100, les mers s'élèveront de 38 centimètres. Il y a 6 ans, une prédiction d'un élévation du niveau des mers allait jusqu'à 48 cm et en 1990, de 68 cm. Le Président de la Commission Rajendra Pachauri, a souvent déclaré qu'il voulait se servir des chiffres pour "bousculer les personnes et les gouvernements à faire quelque chose". Alarmisme donc.

Un alarmisme extrêmement puissant est celui qui caractérise l'ex vice-président Al Gore, dans son film : "une vérité qui dérange", où il prédisait une élévation du niveau des mers jusqu'à 7 mètres (contredisant ainsi l'ONU), qui summergerait ainsi Shanghai, la Floride, la Hollande. Il prédisait, en outre, comme conséquence, que toute l'Europe plongerait dans une nouvelle aire glaciale.

Les climatologues affirment que tout ceci est "très improbable". A cause de cela, le film d'Al Gore, même s'il a été applaudit dans bien des festivals du cinéma, a été considéré "non scientifique" et sa diffusion rejetée dans les écoles d'Angleterre.

Justement, Stockholm n'a pas décerné à Al Gore le Nobel de la Science. Mais pourquoi a-t-il obtenu le Nobel de la Paix ?

Quel est donc la contribution qu'apporte à la paix un politicien-recyclé-écologiste, qui voit les êtres humains comme la cause d'une apocalypse imminente et trouve que la meilleure manière pour l'arrêter soit le contrôle à tout prix sur la population ?

Al Gore est un pro avortement. Il en est convaincu. Pour lui, l'avortement est présent dans le contrôle démographique. Comme celui qui est pratiqué en Chine. Il est pour l'avortement aussi à cause de motifs "religieux" : dans son passé récent, il a fait l'éloge de Gaia, la Terre, et du retour aux cultes primitifs païens. Les partisans de ce culte accusent l'humanité d'exploiter les ressources de la terre pour des buts égoïstes. Ils accusent aussi le christianisme d'avoir libéré la terre des mythes païens et donné la permission insensée d'exploiter la nature.

En réalité, comme Benoît XVI le met en lumière depuis un moment, le christianisme a libéré l'homme du poids du mythe et de la nature, ouvrant au progrès scientifique et de dominer sur le cosmos. Mais les désastres écologiques, sont davantage à attribuer à une société qui est allée contre Dieu, vers un monde illuministe qui s'érige "patron" et non "gardien" de la terre.

Le résultat de tout cela, comme le dit un missionnaire à Asianews, est que beaucoup de responsables de l'ONU en mission en Afrique, distribuent des préservatifs et la spirale pour freiner les naissances, donnant en même temps des leçons d'anti-christianisme.

Nous craignons que ce Prix Nobel pour la Paix décerné à Al Gore, soit davantage une manière de déclancher une guerre contre l'homme et contre Dieu"

Ouest France est en compétition pour la blague économique

Dans l'éditorial de Jacques Le Goff du vendredi 12 Octobre intitulé "La confiance est aussi une valeur économique" validant ainsi le débat très en vogue sur la confiance en économie.

"D'où vient la richesse des nations ? « De la confiance », répondait Kenneth Arrow, Prix Nobel d'économie en 1972. La réponse surprenait. On s'attendait au travail, au capital... Mais la confiance ?"

Je vous rappelle que le systéme financier et monétaire actuel est mort et que seul une réorganisation de l'architecture du systéme économique international permettra une confiance digne de ce nom.

Je vais ouvrir une nouvelle rubrique

La rubrique "Les blagues économiques de la semaine", les médias dominants essayent de faire passer des idées idiotes sur l'économie afin que nous puissions pas trouver de solutions face à la crise systémique dans la quelle nous vivons... Ne soyons pas incompétent!!!

Blague économique de Tommaso Padoa Schioppa

Dans un entretien au quotidien "La Croix" le ministre des finances, Tommaso Padoa Schioppa, récuse l'idée selon laquelle la réduction des déficits serait nuisible à l'activité économique.

« La rigueur budgétaire n’empêche pas la croissance »

Entretien à lire ici