mercredi 12 septembre 2007
Benoît XVI : La crise de la vérité est à l’origine de la crise en Occident
Homélie au sanctuaire marial de Mariazell en Autriche
Lundi 10 septembre 2007 (ZENIT.org)– La crise que traverse aujourd’hui l’Occident est due au sentiment qu’il est impossible de connaître la vérité, a affirmé le pape Benoît XVI au sanctuaire de Mariazell, le but de son voyage de trois jours en Autriche, de vendredi à dimanche.
Le pape a présidé samedi une célébration eucharistique à l’occasion du 850e anniversaire de la fondation du sanctuaire marial qui accueille chaque année un million de catholiques d’Autriche et des environs. Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins ont participé à la messe qui s’est déroulée à l’extérieur de la basilique du sanctuaire.
Au cours de son homélie, le pape a rappelé le cœur de la foi de l’Eglise, à savoir que Jésus est « le pont, qui met vraiment Dieu et l'homme en contact direct ». « Et donc, si nous, chrétiens, l'appelons l'unique Médiateur du salut valable pour tous, qui concerne chacun et dont, en définitive, tous ont besoin, cela ne signifie pas du tout le mépris des autres religions ni l'absolutisation orgueilleuse de notre pensée », a-t-il déclaré.
Proclamer la foi chrétienne signifie « seulement que nous avons été conquis par Celui qui nous a intérieurement touchés et comblés de dons, afin que nous puissions à notre tour faire des dons également aux autres ». « De fait, notre foi s'oppose de manière catégorique à la résignation qui considère l'homme incapable de la vérité, comme si celle-ci était trop grande pour lui », a expliqué Benoît XVI.
« Cette résignation face à la vérité est, selon ma conviction, le cœur de la crise de l'Occident, de l'Europe », a précisé le pape.« Si pour l'homme il n'existe pas de vérité, celui-ci, au fond, n'est même pas capable de distinguer entre le bien et le mal. Les grandes et merveilleuses connaissances de la science deviennent alors ambiguës : elles peuvent ouvrir des perspectives importantes pour le bien, pour le salut de l'homme, mais également, et nous le voyons, devenir une menace terrible, la destruction de l'homme et du monde », a poursuivi Benoît XVI.
« Nous avons besoin de la vérité. Mais, certainement en raison de notre histoire, nous avons peur que la foi dans la vérité comporte l'intolérance », a-t-il expliqué.
« Si cette peur, qui a ses bonnes raisons historiques, nous assaille, il est temps de tourner notre regard vers Jésus », a-t-il exhorté.En contemplant Jésus, a-t-il souligné, on découvre que « la vérité ne s'affirme pas à travers un pouvoir extérieur, mais elle est humble et ne se donne à l'homme qu'à travers le pouvoir intérieur de son être véritable. La vérité se démontre elle-même dans l'amour. Elle n'est jamais notre propriété, notre produit, de même que l'amour ne peut pas se produire, mais seulement se recevoir et se transmettre comme don. Nous avons besoin de cette force intérieure de la vérité ».
Cette méfiance vis-à-vis de la vérité implique également une méfiance face à l’avenir, un sentiment qui, selon le pape, explique l’hiver démographique en Europe.
« L'Europe est devenue pauvre en enfants : nous voulons tout pour nous-mêmes, et peut-être n'avons-nous pas tellement confiance en l'avenir », a-t-il souligné.
Benoît XVI est convaincu que pour retrouver la confiance dans l’avenir il faut redécouvrir Dieu.« Mais la terre ne sera privée d'avenir que lorsque s'éteindront les forces du cœur humain et de la raison illuminée par le cœur, quand le visage de Dieu ne resplendira plus sur la terre ».
« Là où se trouve Dieu, se trouve l’avenir », a-t-il conclu.
«J’ai été élu pour mettre en œuvre des réformes profondes pour moderniser la France, et ces réformes se feront»
mardi 11 septembre 2007
NEWS : Retrouvez mon nouveau pamphlet de la rentrée !!!!
Une rentrée pas comme les autres
L’œil du cyclone ?
La tempête vient de souffler, arrachant tout sur son passage. Maintenant que les vents se calment, le monde attend sagement le retour à la normale ? Mais il n’en est rien, la tempête va reprendre et finir d’arracher tout sur son chemin : nous sommes dans l’œil du cyclone. N’entendez-vous pas le vent qui souffle ?
Lire la suite ici
Sauvons nos églises, disons non aux règles d’austérité de Maastricht
De nombreuses églises sont en passe d’être détruites faute de moyen pour les entretenir.
dimanche 9 septembre 2007
M. Juncker s’agace !!!
M. Jean Claude Juncker le président de l'Eurogroupe, qui est également Premier ministre et ministre des Finances du Grand Duché du Luxembourg a déclarer devant une réunion de la Fédération des entreprises de Belgique.
M. Trichet insiste …
Jean-Claude Trichet, intervenant ce jour lors d'un congrès de banquiers centraux à Francfort, a ajouté : "la volatilité du marché financier et la réappréciation des risques ces dernières semaines ont conduit à une augmentation des incertitudes. (...) "Etant donné le niveau élevé des incertitudes, il est approprié de rassembler des informations supplémentaires et d'examiner les nouvelles données avant de tirer des conclusions pour la politique monétaire".
M. Trichet, il y a une certitude le système monétaro financier international est mort
vendredi 7 septembre 2007
Le président Sarkozy encore plus fort que le Président Hoover !!!
En 1932, Alors que les Etats-Unis était entrain de vivre des heures douloureuses à cause de crise financière de 1929, le Président Hoover était entrain de faire des incantations économiques. La Madame Soleil de la prévision économique : « la prospérité est au coin de la rue ». Tout le monde connaît la suite de l’histoire, il a fallut attendre l’élection du Président Roosevelt pour introduire un nouvelle économique au sein de son pays avec le New Deal, la TVA et toutes ses politiques interventionnistes rendu possible par la reprise du pouvoir sur crédit par son administration.
Encore 42 milliards d’euros injectés pour un mort !!!!!
Hey Trichet tu as pas encore compris : Le système est mort !
Du beau au vrai
Hier, dans la cour du palais pontifical de Castelgandolfo, Benoît XVI a assisté au concert que lui a offert l'Orchestre symphonique de Bamberg, dans le cadre du millénaire de la cathédrale de ce diocèse allemand. Après le concert, le Pape a déclaré que,
"au delà d'elle-même, la musique a le pouvoir de conduire au créateur de toute harmonie, suscitant en nous un accord avec la beauté et la vérité de Dieu, et ce avec une capacité qu'aucun savoir humain ni aucune philosophie ne saurait exprimer".
jeudi 6 septembre 2007
Fini la Bobo Attitude ? La réalité se fait enfin sentir !!!
"Les magistrats rendent la justice au nom de cette légitimité suprême."
Rachidati dati à dit lundi sur Canal + "Ils sont là pour appliquer la loi et une politique pénale" ajoutant "La légitimité suprême, c'est celle des Français qui ont élu Nicolas Sarkozy pour restaurer l'autorité. Les magistrats rendent la justice au nom de cette légitimité suprême."
Mais qui est cette légitimité suprême : Nicolas Sarkozy ou le Peuple Français ?
Lire iciAttention au virage !!!
Après la garden party du Président Sarkozy chez les Bush, la visite de Kouchner en Irak, la déclaration d’hostilité du Président Sarkozy envers l’Iran, voici encore un nouveau signe de total collaboration de la France à l’administration pas très fréquentable de M. Bush.
A la demande de l’OTAN, la France va redéployer ses avions en Afghanistan.
mercredi 5 septembre 2007
Message aux jeunes à Lorette Par Benoit XVI
« Je vois une reprise économique, au coin de la rue ! »
Pour le commissaire européen en charge des Affaires monétaires, la crise financière venue des Etats-Unis pourrait affecter l'économie européenne en 2008, mais à la marge seulement. Il réaffirme aussi sa confiance dans l'appréciation de la situation économique par la BCE, qui se réunit ce jeudi pour statuer sur les taux.
Il a déclaré "La clé, c'est la confiance. Si le moral des investisseurs baisse, si cela engendre un manque de confiance, si cela nourrit des tensions protectionnistes ou des tensions sur des interventions lourdes des gouvernements sur les marchés, alors les choses pourraient empirer"
Ne nous laissons pas anesthésier par ce genre de déclaration, le système financier est mort. Vite un nouveau Breton Wood.
mardi 4 septembre 2007
Nicolas Sarkozy favorable à la peine de mort?
Retrouver l'interview ici
Le fils de Nicolas Sarkozy cité en correctionnelle
Lu dans le monde ici
dimanche 2 septembre 2007
Sarkozy veut il juger les fous?
M. Sarkozy a demandé à la ministre de la justice Rachida Dati de "réfléchir" à la possibilité de traduire devant un tribunal un auteur de crime, même s'il est déclaré irresponsable pénalement, a-t-il déclaré, vendredi 24 août, à Bayonne.
Lire l'article du monde ici
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes »
lire l'intégrale ici